Sportsaga Shop

Angleterre 1966, un but à jamais contesté

L'Angleterre remporte la Coupe du monde de football qu'elle organise pour la première fois, ce 30 juillet 1966 sur la pelouse du mythique stade de Wembley comble de 95000 spectacteurs. L'histoire aura retenu de ce match un but, peut-être le plus contesté de toute l'histoire du foot à ce jour. Le ballon a-t-il franchi la ligne de but suite à cette frappe de Geoff Hurst à la 101ème minute ? C'est ce que l'arbitre suisse Gottfried Dienst décide pour donner l'avantage 3-2 aux anglais face à l'Allemagne de l'Ouest dans cette finale.

Les images de l'époque ne le montrent pas très clairement mais il semblerait que le cuir ait rebondi juste devant la ligne de but après avoir puissamment heurté la barre transversale. C'est la version défendue par les joueurs allemands de l'époque et qui fait toujours débat aujourd'hui !

Vainqueurs à la fin du temps règlementaire sur le score de 4 buts à 2, les « Three Lions » reçoivent le trophée Jules Rimet des mains de la reine Elizabeth II via leur capitaine et n°6 Bobby Moore, le blond de West Ham United porté en triomphe par ses coéquipiers sujets de sa majesté. L'autre Bobby, Charlton, est élu meilleur joueur de la compétition et recevra le Ballon d'or à la fin de l'année.

Retrouvez sur Sportsaga.com, le maillot rétro Angleterre 1966 floqué du n°6 de Bobby Moore, réplique officielle par Score Draw du maillot rouge fabriqué à l'époque par Umbro.

Maillot vintage Angletere 1966Maillot rétro Angletere 1966 n°6 Moore

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.