Sportsaga Shop

Rugby Rétro : grand classique avec le maillot vintage Pays de Galles années 70

Si une nation a marqué son époque dans le rugby de l'hémisphère nord au siècle dernier, c'est bien le Pays de Galles tant le XV du Poireau a outrageusement dominé le Tournoi des Cinq Nations pendant une décennie de 1969 à 1979. Avec dans ses rangs des joueurs emblématiques et une charnière d'exception composée de Gareth Edwards et de Barry John, les Dragons Rouges des années 70 sont considérés comme l'une des plus grandes équipes de rugby de l'histoire. En éditant le maillot vintage Pays de Galles années 70, Rugby Rétro revisite un grand classique et rend hommage à ce monument du temple de la renommée rugbystique.

Débutée en 1964 par une victoire partagée avec l'Écosse, l'ère galloise s'étend jusqu'en 1979 avec un palmarès impressionnant. Dans la seconde partie des années 60, le Pays de Galles remporte le Tournoi en 1965, 1966, 1969 et accroche en 1970 une victoire commune avec le XV de France. Sans compter l'édition 1972 restée inachevée en raison des troubles politiques autour du conflit nord-irlandais et le Tournoi 1973 qui a vu les 5 participants terminer - cas unique dans l'histoire - à égalité de points, le règne des « Red Dragons » est alors sans partage si on exclue le succès de l'Irlande en 1974 et le Grand Chelem 1977 de la France. Victorieux en 1971, 1975, 1976, 1978 et 1979, les Gallois réalisent le Grand Chelem en 1971, 1976 et 1978.

Pays de Galles rugby équipe 1976

Le triomphe du rugby gallois se caractérise par une génération de joueurs exceptionnels. Naturellement doué au pied et avec un ballon dans les mains, le demi de mêlée Gareth Edwards est toujours considéré par certains comme le meilleur rugbyman de tous les temps pour avoir marqué des essais d'anthologie et inspiré le jeu des années 70. Comme l'arrière JPR Williams et Phil Benett, il est de presque tous les succès de l'équipe nationale entre 1969 et 1979. Gerald Davis, JJ Wiliams, Mervyn Davies, Barry John, Geoffrey Wheel, Bobby Windsor, Charlie Faulkner ou encore Graham Price s'ajoutent à la liste d'une vingtaine de joueurs qui ont contribué à l'hégémonie du maillot rouge sur le Tournoi à cette époque. Maillot rouge classique que fait aujourd'hui revivre Rugby Rétro avec ce maillot vintage, maillot de rugby classique en coton orné de l'insigne à plumes d'autruches des Princes de Galles et sa devise historique « Ich Dien ».

Maillot vintage Pays de Galles Rugby RétroMaillot vintage Pays de Galles années 70 par Rugby Rétro sur Sportsaga.

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.