Sportsaga Shop

La New Ghibli, un modèle iconique de Sergio Tacchini

La veste de survêtement New Ghibli est un classique de Sergio Tacchini créé au début des années 80 pour l'équipe américaine de Coupe Davis. Ce modèle emblématique de la marque italienne popularisé notamment par les mythiques finales de Wimbledon 1980 et 1981 qui ont opposées Björn Borg et John McEnroe, est aujourd'hui réédité pour le bonheur des amateurs de mode vintage et des nostalgiques d'une époque marquée par les duels entre deux géants de l'histoire du tennis.

Lorsqu'en 1978 les États-Unis remportent facilement la Coupe Davis à domicile contre la Grande-Bretagne sur le score de 4 à 1, le jeune John McEnroe n'a que 19 ans quand il offre la victoire à son équipe dans le quatrième match. Sergio Tacchini, qui est à cette époque le leader mondial des équipements de tennis, est déjà le sponsor du champion américain. L'année suivante, la team USA conserve son titre et McEnroe décroche son premier Grand Chelem à l'US Open en battant en finale Vitas Gerulaitis. Lors de la remise du trophée, il porte une veste de survêtement Tacchini bleu marine à manches rouges. En 1980, John McEnroe et Björn Borg s'affronte en finale de Wimbledon dans un duel qui a longtemps été considéré comme le « match du siècle ». Le suédois l'emporte après 5 sets de combat acharné entre les deux grands champions de l'époque. Cet évènement majeur de l'histoire du tennis est également marqué par le match entre deux marques de sport italiennes, avec les tenues respectives des deux joueurs créées par Fila et Sergio Tacchini qui entrerons ce jour-là aussi dans la légende. La Ghibli apparaît donc en 1980. Basé sur le modèle précédent, avec une combinaison de bleu marine, de rouge et de blanc, elle équipe John McEnroe quelques semaines plus tard lorsqu'il gagne son deuxième US Open et l'année suivante, quand il prend sa revanche face à Borg sur le gazon de Londres et inscrit son nom pour la première fois au palmarès du plus prestigieux des tournois, avant de confirmer une nouvelle fois à Flushing Meadows. La veste comporte lors de cette saison 1981 l'inscription « United States Davis Cup Team » qui l'a rendue célèbre. En décembre, en finale de Coupe Davis contre les Argentins de Guillermo Vilas, « Big Mac » signe 3 victoires en 3 matchs et donne à nouveau la victoire aux États-Unis dans le quatrième simple.

Sergio Tacchini New Ghibli
Rendant hommage à ce modèle emblématique, Sergio Tacchini réédite cette année la fameuse veste de survêtement, nommée New Ghibli, avec son style si classique des années 80. Voyagez dans les archives du tennis et revivez les grands duels Borg-McEnroe en commandant la veste de survêtement New Ghibli de Sergio Tacchini sur Sportsaga.com !

John Mc Enroe Wimbledon 1981

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.