Sportsaga Shop

Maillot de légende : Bastia 1977-78, quand les Lions de Furiani font trembler l'Europe

Le Sporting Club de Bastia va participer pour la deuxième fois de son histoire à la finale de la Coupe de la Ligue ce samedi 11 avril 2015 et tenter de renverser le PSG dont, c'est la norme depuis le début de l'ère Qatar, l'appétit ne semble pas avoir de limite en matière de titres. Un duel qui semble à première vue plutôt déséquilibré tant les Parisiens affirment à chaque match un peu plus leur domination sur le foot français des années 2010, mais pour lequel nous savons que rien n'est joué d'avance avec le club corse comme en témoigne son histoire.

Voici le maillot rétro Bastia 1977-78, une réplique du maillot de l'équipementier de l'époque Adidas, signée Copa Football et inspirée par la tenue de match portée par le SCB (alors SECB) mené par Claude Papi, le regretté milieu de terrain originaire de Porto-Vecchio capitaine de la plus grande équipe corse de l'histoire de l'Île de Beauté. Celle qui a atteint au printemps 1978 la finale de la Coupe UEFA. Oui, car les plus jeunes d'entre nous ne s'en souviennent pas mais les Bastiais ont bien eu leur épopée européenne.

Maillot Bastia 1977-1978

Lors de l'édition 1977-1978 donc, avec entre autres Charles Orlanducci, Jean-François Larios, Paul Marchioni, Merry Krimau, Félix Lacuesta, Yves Mariot et le néerlandais Johnny Rep, les « Lions de Furiani » éliminent tour à tour le Sporting Portugal, Newcastle, le Torino - en réalisant un véritable exploit face à un club invaincu à domicile depuis 2 ans, Carl Zeiss Iéna - avec un surréaliste 7 à 2 à l'aller - et les Grasshoppers de Zurich avant d'atteindre la finale et d'être finalement battu par le PSV Eindhoven 3 buts à 0 aux Pays-Bas au match retour après un nul concédé 0-0 à Furiani à l'aller.

Le parcours légendaire du SEC Bastia :

  • 32ème de finale
    BASTIA 3 - 2 SPORTING PORTUGAL
    SPORTING PORTUGAL 1 -2 BASTIA

  • 16ème de final
    BASTIA 2 - 1 NEWCASTLE
    NEWCASTLE 1 - 3 BASTIA

  • 8ème de finale
    BASTIA 2 - 1 TORINO
    TORINO 2 - 3 BASTIA

  • 1/4 de finale
    BASTIA 7 - 2 CARL ZEISS IÉNA
    CARL ZEISS IÉNA 4 - 2 BASTIA

  • 1/2 finale
    GRASSHOPPERS ZURICH 3 - 2 BASTIA
    BASTIA 1 - 0 GRASSHOPPERS ZURICH

  • Finale
    BASTIA 0 - 0 - PSV EINDHOVEN
    PSV EINDHOVEN 3 - 0 BASTIA

Bastia Grasshopers Zurich UEFA 1978Les jeunes supporters corses envahissent de joie la pelouse après la qualification en finale de la Coupe UEFA contre les Grasshoppers de Zurich.

Johnny Rep Bastia 1978Johnny Rep s'envole en 16ème de finale contre Newcastle.

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.