Sportsaga Shop

PSG et Ajax, une histoire de maillots

Le maillot historique du PSG porté depuis la saison 1973-1974, dont le modèle a connu toutes les générations et que le club de la capitale réédite depuis quelques saisons en version maillot rétro, a en commun avec celui de l'Ajax Amsterdam une bande verticale au centre. Cette similitude n'est pas due au hasard car son créateur s'est bien inspiré de la tenue de l'équipe néerlandaise pour dessiner celui qui est devenu le plus célèbre de l'histoire du Paris Saint-Germain.

Le club parisien issu de la fusion entre le Stade Saint-Germain et le Paris FC n'a que 3 ans d'existence sous sa forme actuelle lorsque le couturier Daniel Hechter y fait son entrée en 1973. Le PSG est à cette époque en D2, loin, très loin de l'élite du football européen à laquelle il prétend aujourd'hui. Depuis le début des années 70, cette élite est incarnée par un club, qui domine son championnat et qui a remporté la Coupe d'Europe des clubs champions en 1971, 1972 et 1973 en pratiquant un style de jeu révolutionnaire, fait d'offensive, de passes et de mouvement : le « football total » initié par l'entraîneur Rinus Michels. Ce club c'est l'Ajax Amsterdam de Johan Cruyff, Johnny Rep, Johan Neeskens ou encore Ruud Krol.

Ajax Amsterdam 1972

À Paris, comme tous les passionnés de foot, Daniel Hechter suit les exploits des joueurs hollandais et vit l'effervescence générée par leurs matchs spectaculaires. Pour la saison saison 1973-1974, il dessine un nouveau maillot pour le Paris Saint-Germain, dont l'équipementier est alors Le Coq Sportif. Ce maillot sera bleu, avec une large bande rouge verticale entourée de liserés blancs. Un desing directement inspiré de celui de l'Ajax, dont le maillot classique est blanc avec une bande verticle rouge. À la fin de la saison 1974, Paris était promu en première divison, et ne l'a jamais quittée depuis, avant de remporter sa première Coupe de France en 1982 et son premier titre de champion en 1986.

Ce maillot, qui a aujourd'hui été réédité en version vintage et auquel les supporters restent en grande partie attachés en ayant contesté toutes les tentatives de modifications, est resté dans les mémoires comme l'authentique maillot du PSG, et il demeure un symbole fort de l'identité du club, que les propriétaires qataris ont ces dernières saisons amputé de quelques éléments historiques.

Adoptez le style football total sur Sportsaga avec le maillot rétro Empire de Campo Retro :

Maillot rétro Ajax Amsterdam années 70
Cultivez le style historique du Paris Saint-Germain avec le maillot vintage PSG Hechter RTL 1981-82 :

Maillot rétro PSG RTL 1981-82

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.