Sportsaga Shop

Pourquoi les maillots de football italiens sont plus élégants ?

C'est culturel, les maillots des clubs italiens et de la Squadra Azzurra sont très souvent plus stylés que ceux des équipes des autres championnats et des autres sélections nationales. Comment l'expliquer ? Pour répondre à cette question de mode, faisons un peu d'histoire.

Lors d'un voyage aux États-Unis dans les années 70, l'entrepreneur italien Maurizio Pouchain a découvert l'influence que pouvait avoir le sport sur la mode urbaine. Beaucoup d'Américains portaient déjà à cette époque des vêtements affichant le nom de leur équipe sportive favorite, à la façon des étudiants qui signifiaient leur appartenance à une formation universitaire ou à un club avec un sweat-shirt ou un maillot.

De retour en Italie, Pouchain travailla immédiatement avec cette idée en tête. En 1978, il ouvrit une boutique de vêtements à Borgorose, petite ville des Abruzzes dans la région du Latium. Pouchain Sportswear était né. Il prit ensuite contact avec les présidents de clubs italiens, et leur transmit un message simple : le club, les joueurs et les supporters offrent beaucoup de possibilités pour communiquer la fierté du club. C'est ainsi que Maurizio Pouchain introduisit la puissance du merchandising dans le football italien. Pour que son projet réussisse, il fallait changer le look traditionnel des maillots de match. Les tenues des clubs étaient à cette époque tristes et se ressemblaient saison après saison. Le maillot de football devait devenir « à la mode », avec des couleurs et du style, pour que les fans soient fiers de le porter aussi en dehors du stade. Les clubs se sont également mis à développer des nouveaux modèles chaque saison, de façon à ce que les recettes augmentent.

Pouchain avait révolutionné le domaine. Les supporters réagirent dans un premier temps de façon sceptique, certains considérant ce nouveau marché comme du racket. Mais, le chiffre d'affaire du merchandising des clubs ayant fortement augmenté avec la « Révolution Pouchain », ceux-ci, et donc indirectement aussi les fans, ont généré des bénéfices. Avec cette manne financière supplémentaire, l'AS Roma put recruter le joueur montant de l'époque, futur Capocannoniere 1981, 1982 et 1986, l'attaquant Roberto Pruzzo en provenance du Genoa pour un montant record à l'époque de 3 milliards de lires, qui permit au club de la capitale de remporter la Coupe d'Italie en 1980, 11 ans après son dernier succès dans la compétition. Un autre transfert de choix fut effectué dans la même période avec l'arrivée pour la saison 1979-1980 de Carlo Ancelotti venant s'ajouter aux joueurs emblématiques du club Bruno Conti et Agostino Di Bartolomei.

AS Roma Lazio 1979-1980Lors du derby romain 1979-1980, Roma et Lazio jouaient avec des maillots signés Pouchain.

L'exemple initié par l'AS Rome fut suivi par la Lazio, Palerme, l'Udinese, Ascoli et Bari. Lors de la saison 1979-1980, une grande partie des clubs de Serie A était équipée par la marque Pouchain.

Pouchain peut être considéré comme le principal inspirateur de la culture du style italien des maillots de football que nous connaissons encore aujourd'hui et Pouchain Sportswear est devenu un nom majeur pour tous les spécialistes de maillots de football vintage. De nos jours, la marque met l'accent sur deux domaines : les articles de football rétro et la mode inspirée du sport.

Pouchain Sportswear Love Football

Sportsaga.com/pouchain

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.