Sportsaga Shop

De la CAN au Mondial, les maillots rétro des Léopards du Zaïre 1974

Il y a un peu plus de 40 ans, lors de l'été 74 en Allemagne, la sélection nationale du Zaïre, les Léopards, a marqué l'histoire du football mondial et africain en devenant la première équipe d'Afrique noire à participer à une phase finale de Coupe du monde, quelques mois après avoir remporté la CAN en Égypte.

Dieu de ballon Kakoko, Petit sorcier Mavuba, Seigneur Kibonge, Docta Lobilo, Citoyen But Kembo, Good Year Mayanga, Ndaye Mutumbula, Caravelle Mbungu, Ventilateur Mana, Pouce Ntumba, Grand frère Mwepu, Petit frère Mukombo, ces surnoms ne vous disent certainement rien mais ce sont ceux de joueurs de footnall amateurs qui ont marqué l'histoire des années 70.
La Coupe d'Afrique des Nations 1974 se déroule en mars 1974 en Égypte. Les Léopards, alors équipés par la marque française Le Coq Sportif, remportent cette édition pour la seconde fois de leur histoire après 1968 en battant la Zambie en finale au Caire.

Léopards Zaïre CAN 1974

Un an auparavant, les joueurs de l'actuelle République Démocratique du Congo avaient obtenu en qualifications face au Maroc leur billet pour l'Allemagne, où s'est disputée la 10ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de football. Avec 3 défaites pour autant de matchs de poule disputés et donc une élimination au premier tour, la prestation des valeureux Léopards est catastrophique sur le plan sportif, voir humiliante avec 14 buts encaissés pour aucun marqué, dont un 9-0 contre la Yougoslavie. Mais les coéquipiers de Pierre Ndaye Mulamba et de « Ricky » Mavuba, père de Rio Mavuba, sont devenus les héros de tout un continent en étant les seuls réprésentants de l'Afrique lors de la compétition, et surtout la première sélection d'Afrique noire à jouer une phase finale, après les participations de l'Égypte en 1934 et du Maroc en 1970. Le maillot de l'équipementier Adidas porté par les Léopards contre le Brésil, la Yougoslavie et l'Écosse sur les terrains allemands est depuis devenu un symbole des collections vintage.

Léopards Zaïre 1974 maillots Adidas

Pour célébrer la mémoire des fabuleux Léopards 74, qui n'ont pas eu la reconnaissance méritée et qui ont même été quelque peu oubliés dans leur pays, Copa Football s'inspire des maillots de leur histoire pour éditer les répliques des maillots portés à la CAN et à la Coupe du monde 1974. Retrouvez ces maillots rétro de légende sur la boutique Sportsaga !

Maillot vintage Zaïre CAN 1974Maillot rétro Zaïre Coupe du monde 1974

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.