Sportsaga Shop

Les mascottes de la Coupe du monde : Tip et Tap (1974)

Selon toute vraisemblance, les deux personnages symbolisent alors les deux Allemagne unies et inséparables malgré le contexte géopolitique compliqué. Cependant, l'amitié est moins partagée quand il s'agit des couleurs puisque tous les deux portent le maillot blanc de l'hôte du tournoi, l'Allemagne de l'Ouest, quand la DDR s'apprête à jouer le tournoi en bleu.
Les deux équipes se rencontreront d'ailleurs pour la seule et unique fois de l'histoire, lors du premier tour de la compétition (victoire 1-0 de l'Allemagne de l'Est).

Tip et Tap 1974
Tip et Tap ont un maillot trop petit mais sont chaussés par Adidas

Si on peut émettre des réserves sur la qualité du maillot, qui semble avoir largement rétréci au lavage - à moins que les créateurs aient délibérément choisi de le leur faire porter deux tailles en dessous ! - pas de doute sur l'origine des chaussures : ce sont à l'évidence des crampons Adidas. Rappellons que la marque aux trois bandes est une firme allemande et que l'innovation d'Adi Dassler, les crampons vissés, ont bien aidé la Mannschaft à remporter la Coupe du monde 1954 face à la Hongrie de Puskás qui patinait sur le terrain boueux de Berne.

Au final, même s'il se peut que Tip und Tap, en version originale, tels des jumeaux siamois sortis d'un mauvais dessin animé, aient traumatisé plus d'un enfant, ils auront porté chance à la RFA qui a remporté le tournoi.

Tip et Tap mascotte
Pour la photo, Tip et Tap enfin séparés

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.