Sportsaga Shop

Coupe du monde 1934 : Leônidas invente la bicyclette et marque sans chaussure

Avec ses faux airs de Samuel L. Jackson, c'est en marquant d'un retourné acrobatique contre la Tchécoslovaquie en quarts de finale qu'il fait sensation dans la presse et popularise ce qu'on appelle aujourd'hui "bicyclette", "bicycle kick", "ciseau" ou "chalaca", un des gestes les plus spectaculaires du foot.

Meilleur réalisateur de la compétion avec 7 buts, l'attaquant brésilien est aussi entré dans la légende pour avoir marqué sans chaussure face à la Pologne en huitièmes de finale. Mais les versions de cette histoire diffèrent selon les sources. Certains prétendent qu'il aurait joué le match en chaussettes, contre l'avis de l'arbitre, le terrain étant trop boueux et ses souliers devenus trop lourds D'autres affirment que sa chaussure droite se serait prise dans la boue lors d'un duel avec le gardien adverse et qu'il aurait terminé l'action en marquant en chaussette. Toujours est-il que celui qui sera surnommé par la suite le "Diamant noir" par un fabricant de chocolats a inscrit 3 buts lors de cette rencontre remportée 6 à 5 par le Brésil.

Leonidas et Samuel L JacksonLeônidas aurait pu jouer dans Pulp Fiction

En demi-finale contre l'Italie, l'entraîneur brésilien Adhemar Pimenta prend la décision de laisser au repos son meilleur joueur, déclarant vouloir le préserver pour la finale. La Seleção paiera ce péché d'orgueil par une élimination (2-1) et se contentera de la troisième place dans le tournoi.

Leonidas bicyclette 1938Le retourné de Leônidas au Parc Lescure de Bordeaux

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.