Sportsaga Shop

Coupe du monde 1982 : l'Algérie et "El Anschluss", le match de la honte

L'équipe de football d'Algérie se qualifie pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde pour le mondial espagnol de 1982. Dans leur maillot blanc et vert et avec une génération de joueurs de très grande qualité, les Fennecs réalisent un bon parcours en phase de poule mais sont éliminés suite à un match arrangé tristement célèbre entre la RFA et l'Autriche.

Emmenés par entre autres Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Salah Assad, Tedj Bensaoula et Mustapha Dahleb, alors buteur vedette du Paris Saint-Germain avec qui il vient de remporter la Coupe de France, les joueurs algériens battent l'Allemagne, donné archi-favori, dans leur premier match de poule sur le score de 2 à 1, ce qui reste comme la première victoire d'une équipe africaine contre une équipe d'Europe en Coupe du monde. Ils sont ensuite défaits par l'Autriche (0-2) et remportent leur rencontre contre le Chili par 3 buts à 2.
Avant le dernier match du groupe qui oppose alors l'Allemagne de l'Ouest à l'Autriche, la différence de but est de +3 pour l'Autriche, 0 pour l'Algérie et +2 pour l'Allemagne, et mathématiquement, une victoire des allemands par un ou deux buts d'écart permet aux deux équipes de se qualifier.

Mustapha  Dahleb Algerie Coupe du monde 1982Mustapha Dahleb, star des Fennecs et du PSG

À Gijón, l'opposition entre les deux équipes tourne vite au simulacre. Dès les premières minutes, les allemands inscrivent un premier but par Horst Hrubesch, puis le score étant acquis, plus rien ne se passe sur le terrain... Pendant tout le reste du non-match, aucun tir n'est effectué, aucun tacle ni aucun sprint, les joueurs se contentant d'un jeu de passes affligeant dans une parodie de match de football. Dans les gradins c'est la stupeur, le public espagnol du stade El Molinón agite des mouchoirs blancs en signe de désapprobation, sur fond de sifflets et de colibets.

Le lendemain, la consternation est telle qu'un quotidien espagnol n'hésite pas à parler d'El Anschluss, rapport à l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938. Partout dans le monde, jusqu'aux supporters allemands présents en Espagne, on condamne ce qui vient de se produire et qui sera baptisé par la suite "match de la honte". En réponse au problème posé, les instances organisatrices du football décideront que tous les derniers matchs d'un même groupe seront dorénavant disputés en même temps.

Pour revivre l'histoire des Fennecs, le maillot Algérie 1982 vintage par Copa Football sur Sportsaga.

Maillot Algérie 1982 rétro Copa Football

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.