Sportsaga Shop

Séville 1982, tragédie grecque en Espagne

Après un échec au mondial argentin de 1978 et une élimination dès le premier tour, une nouvelle ère débute pour l'équipe de France avec l'émergence d'une  génération de joueurs exceptionnels emmenés par leur leader Michel Platini. La Coupe du monde 1982 en Espagne est le théâtre d'un des matchs les plus marquants de l'histoire du football de par son scénario digne des plus grands drames.

L'aventure espagnole ne démarre pas de la meilleure des façons pour la France avec une première défaite en match de poule contre les anglais, mais les Bleus se qualifient pour le tour suivant après deux succès contre le Koweit et la Tchécoslovaquie. C'est avec une victoire en huitièmes de finale contre l'Autriche, puis contre l'Irlande du Nord que l'équipe de France accède aux demi-finales de la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire. Le 8 juillet 1982 au stade Ramón Sánchez Pizjuán de Séville se déroule l'épisode le plus tragique de l'histoire du football français et une rencontre longtemps considérée comme le "match du siècle". Ce France-RFA est une opposition de style entre la technique et l'offensive française avec son "carré magique" Platini, Giresse, Tigana, Genghini face au physique et à l'expérience allemande des Breitner, Förster, Rummenigge.

Harald Schumacher Patrick Battiston
De l'agression D'Harald Schumacher sur Patrick Battiston non sanctionnée par l'arbitre néerlandais Charles Corver à la fatale séance de tirs aux buts, spectateurs et joueurs passent par toutes les émotions dans ce duel qui a réuni tous les élements de la tragédie grecque. Survoltés par un grand sentiment d'injustice les Bleus vont jusqu'à mener 3 buts à 1 en prolongations après la volée de Marius Trésor et le but d'Alain Giresse à la 98ème minute, qui déclenche l'euphorie dans le camp français, mais se font rejoindre au score quelques minutes plus tard par Rummenigge et Fischer à la 108ème. Didier Six et Maxime Bossis manqueront ensuite leur tir au but pour ce qui reste comme un traumatisme pour toute une génération de supporters français, dont la victoire à l'Euro 84 deux ans plus tard parviendra à peine à consoler les Bleus de l'époque tant l'intensité du moment fut grande, une "nuit noire" comme en parle Michel Hidalgo.

Replongez dans l'histoire de l'équipe de France avec les maillots rétro France 1982 domicile et extérieur officiels FFF édités par Score Draw et disponibles sur sportsaga.com :

Maillot vintage France 1982Maillot vintage France 1982 FFF

Maillot vintage France 1982 exterieur
Maillot vintage extérieur France 1982 FFF

Les prolongations du "match du siècle" en vidéo :

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.