Sportsaga Shop

Euro 1984, Platini au sommet et premier titre pour l'équipe de France

Deux ans après la Coupe du monde espagnole, le cauchemar de Séville est encore présent dans les têtes de tous les joueurs et supporters français. L'équipe de France qui a alors l'occasion de prendre une revanche sur son destin avec l'organisation à domicile du Championnat d'Europe des nations du 12 au 27 juin 1984, aborde la compétition avec le statut de favori, emmenée par Michel Platini, Ballon d'or en titre et meilleur réalisateur du championnat d'Italie qui inscrit 9 buts dans le tournoi avant de soulever le trophée au Parc des Princes.

Logo Euro 1984

Si la RFA, bourreau des Bleus en Espagne, est éliminée dès le premier tour dans son groupe B, la France affronte en premier le Danemark qu'elle domine à Paris sur le score de 1 but à 0 puis corrige la Belgique 5-0 devant plus de 50000 en liesse au Stade de la Beaujoire à Nantes avant de battre la Yougoslavie à Geoffroy-Guichard par 3 buts à 2 pour se qualifier en tête du groupe A. À ce stade de la compétition, Michel Platini a déjà inscrit 7 buts dont 2 triplés contre la Belgique et la Yougoslavie. En Italie, le numéro 10 français brille avec la Juventus. Il vient de remporter le Calcio pour la deuxième année consécutive, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes et a terminé la saison avec le titre personnel de Capocannoniere avec 20 buts marqués. Adulé par les tifosi de la Juve qui le surnomment "Le Roi", c'est la star indiscutable du football italien à l'époque, avec son tempérament de leader naturel, sa technique hors-normes et ses coup francs "platiniens" inoubliables restés dans le language du football.

France Euro 1984 Champions équipeL'équipe de France fête son titre de champion d'Europe au Parc des Princes.

La demi-finale à Marseille contre le Portugal donne lieu à un nouveau match de légende pour le football français. Après avoir mené 1-0 pendant une bonne partie du match, les Bleus sont rejoints à un quart d'heure de la fin et doivent jouer les prolongations. Le spectre de Séville resurgit alors quand Jordoa donne l'avantage aux Portugais à la 98ème minute. Mais Jean-François Domergue égalise avant que Michel Platini ne délivre le Stade Vélodrome dans une ambiance de folie d'un ultime but sur un centre en retrait de Jean Tigana dans les dernières secondes de la rencontre.

Luis Arconada Euro 1984Luis Arconada a légué son nom au football.

Après les échecs de 1958 et 1982, les joueurs de Michel Hidalgo sont cette fois bien en finale d'une compétition internationale, dans leur stade, et entendent bien soulever le trophée devant le public parisien. Le coup d'envoi de France-Espagne est donné le 27 juin à 20 heures au Parc des Princes devant près de 50000 spectateurs et c'est la première fois que les deux équipes se rencontrent en match officiel. Michel Platini, encore lui, inscrit son 9ème but de la compétition en début de seconde mi-temps, aidé par le gardien espagnol Luis Arconada qui laisse échapper le ballon entre ses gants sur un coup franc du capitaine français. Le goal de la Real Sociedad restera célèbre pour cette erreur et léguera son nom au jargon du football depuis ce jour, en ayant fait une "Arconada".
Déstabilisée, l'Espagne encaisse un second but de Bruno Bellone juste avant le coup de sifflet final et Platini et ses hommes peuvent monter à la tribune pour se faire remettre la Coupe d'Europe des mains de Fernand Sastre et en présence de François Mitterrand.

La France remporte ainsi le premier trophée de son histoire, et sans le savoir encore pose les fondations de la victoire en Coupe du monde quatorze ans plus tard. L'équipementier Adidas s'inspirera du maillot de cette épopée glorieuse pour créer celui porté par l'équipe de France à la coupe du monde 1998, où un autre numéro 10 exceptionnel entrera dans la légende du football.


En 7m45, les 41 buts de Michel Platini en équipe de France.

 Sur la boutique sportsaga.com, retrouvez le maillot des champions d'Europe français de 1984 :

Maillot vintage France 1984Maillot vintage France 1984 FFF

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.