Sportsaga Shop

Lacoste, Roland-Garros et les Crocodelles

Lacoste est historiquement associé à Roland-Garros depuis sa construction en 1928. Membre des Mousquetaires, René Lacoste y a remporté la Coupe Davis à cinq reprises sur le court central de 1928 à 1932, avant de devenir sponsor officiel du tournoi depuis l'édition de 1971 avec la marque qui porte son nom.

L'Équipe de France de Coupe Davis ayant remporté le trophée pour la première fois de son histoire en 1927 à Philadelphie face aux États-Unis, elle doit la saison suivante organiser la revanche à domicile. Les installations utilisées à l'époque pour les championnats de France étant jugées trop vétustes et pas à la hauteur de l'événement, un nouveau stade de 13000 places est construit sur un terrain près du bois de Boulogne. Henri Cochet, Jean Borotra, Jacques Brugnon et René Lacoste composent l'équipe de légende qui conservera le titre jusqu'en 1932 et qui sera surnommée les Quatres Mousquetaires en référence au roman d'Alexandre Dumas.

René Lacoste Roland-GarrosRené Lacoste, coup droit à l'ancienne sur le court central (© Lacoste)

Équipementier officiel des Internationaux de France depuis plus de quarante ans, la marque fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste habille les arbitres, les juges de ligne comme tous les autres officiels du tournoi et le crocodile, symbolisant l'élégance, l'esprit conquérant des Mousquetaires et la ténacité de Lacoste, est présent sur à peu près tous les supports publicitaires du stade de la porte d'Auteuil et sur les polos des spectacteurs. Dès 1976, une campagne met en scène le "Crocodil" et la "Crocodelle" mais si Lacoste et Roland-Garros sont étroitement liés, le tournoi sur terre battue le plus célèbre du monde n'a pas été remporté par un joueur ni une joueuse équipée par la marque française de toute l'ère open. Alors, une nouvelle page de la légende Lacoste avec la victoire d'un Crododile ou d'une Crocodelle, c'est enfin pour cette année ?

En attendant, retrouvez les indémodables polos Lacoste sur SportSaga, en cliquant ici.

Lacoste Crocodil CrocodelleUn Crocodil, une Crocodelle (© Lacoste)

Crocodelle LacosteUne Crocodelle dans les années 70 (© Lacoste)
Crocodelle LacosteUne autre Crocodelle dans les années 70 (© Lacoste)

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.