Sportsaga Shop

Nuques longues et marques de pâtes : maillots vintage du Calcio des années 80

Le Calcio a connu pendant les années 80 une grande époque marquée par la présence de certains des meilleurs joueurs de toute l'histoire du football dont Michel Platini et Diego Maradona qui figurent comme les symboles d'une décennie où le football italien a connu les excès, les affaires et la gloire avec une victoire à la Coupe du monde 1982 et quatre succès dans les compétitions européennes. Ces années sont aussi celles de l'émergence des équipementiers de sport italiens comme Diadora et Lotto pour les chaussures, Kappa et Ennerre pour les tenues de match dont les maillots sont devenus avec le temps des collectors et des pièces essentielles de la mode vintage dans le football.

Ennerre équipe le Napoli à compter de la saison 1980-81, alors que le club est habitué à jouer les seconds rôles dans le championnat d'Italie. En 1984, Diego Maradona est présenté au stade San Paolo devant plus de 70000 tifosi, et déjà le culte pour le n°10 argentin s'empare de toute la ville. Avec la victoire en Coppa Italia et surtout le Scudetto remporté en 1987, le « Pibe de Oro » devient une idole, un véritable dieu vivant pour cette ville pauvre qui inscrit son nom pour la première fois de son histoire au palmarès du championnat italien, et qui devient par la même occasion le premier club du sud à réaliser cet exploit face aux riches équipes du nord du pays.

Affiche BuitoniLa firme Buitoni a profité de la « religion Maradona » à Naples.

Le Napoli est à cette époque sponsorisé par Buitoni, une célèbre marque italienne de pâtes fondée en Toscane en 1827 qui affiche pendant trois saisons son nom sur les maillots des Azzurri, maillots qui restent aujourd'hui comme des pièces essentielles de toute collection de maillots de football rétro. Sa notoriété sera décuplée avec le phénomène incroyable provoqué par Maradona qui était déjà devenu une star internationale une année auparavant avec la victoire de l'Argentine en finale de la Coupe du monde 1986.

Maillot de football vintage Napoli Buitoni 1987-88Partagez le culte napolitain en commandant le maillot rétro Napoli 1987-88 Buitoni sur Sportsaga !

Après un titre de Champion d'Italie en 1983 devant la Juve de Platini et malgré une finale de Coupe d'Europe des clubs champions perdue à domicile contre Liverpool l'année suivante, qui reste comme un des plus mauvais souvenirs pour les tifosi romains, l'AS Roma continue à obtenir des bons résultats en remportant notamment la Coupe d'Italie en 1986. Les joueurs emblématiques de la fin des années 80 sont Roberto Pruzzo, Bruno Conti, Zbigniew Boniek et surtout Rudi Völler, le « renard des surfaces » allemand élevé depuis quelques années au rang d'icône du football vintage, qui, un an avant de devenir champion du monde au Stade Olympique avec la sélection allemande lors de l'été 1990, inscrit de nombreux buts sous le maillot Giallorossi sponsorisé à cette époque par un autre fabricant historique de pâtes italiennes, Barilla.

Rudy Völler AS Roma
Rudi Völler : icône à moustache et nuque longue de la mode foot vintage.

Maillot de football vintage AS Roma BarillaAvec la boutique Sportsaga.com, complétez votre collection football vintage avec le maillot rétro AS Roma années 80 Barilla !

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.