Sportsaga Shop

Tour de France : retour aux sources pour Le Coq Sportif

Avec 130 années d'existence en 2012, Le Coq Sportif figure en bonne place parmi les équipementiers historiques du sport. À l'occasion de cet anniversaire la marque française a réalisé le souhait de renouer avec son glorieux passé en faisant son grand retour sur le Tour de France.

En 1882, à une époque où l'industrie textile est florissante dans le pays, Émile Camuset fonde un atelier de bonneterie à Romilly-sur-Seine dans l'Aube. L'entreprise devient quelques années plus tard partenaire des principales fédérations sportives françaises puis adopte le coq comme emblème.
Avec l'avènement de l'ère du sport moderne, Le Coq Sportif va ensuite jouer un rôle majeur dans l'univers des équipementiers et connaître la gloire en accompagnant de nombreux champions dans la légende du sport.

Le Coq Sportif Tour de France

Voici une liste non exhaustive du palmarès de la marque :

En football, le Stade de Reims en 1955, l'équipe de France à la Coupe du monde 1958, en 1971 l'Ajax d'Amsterdam champion d'Europe avec Johan Cruyff, les Verts de Saint-Étienne en 1976, l'Italie à la Coupe du monde 1982, l'Argentine et Diego Maradona à la Coupe du monde 1986.
L'équipe de France dans les années 70 et 80, l'AS Béziers des années 80, pour le rugby. Dans le tennis, Artur Ashe dans les années 70 et surtout Yannick Noah à Roland Garros en 1983.

Si la firme a été présente dans de nombreuses disciplines, c'est dans le cyclisme qu'elle a va occuper une place prépondérante pendant de nombreuses années. En 1951, Le Coq devient équipementier officiel du Tout de France et accompagne l'histoire de la Grande Boucle jusqu'à la fin des années 80 en produisant les maillots de leader, tout en sponsorisant aussi de nombreuses équipes de marques.

En 2012, c'est un retour aux sources, puisque après les difficultés et le déclin des années 80 face à la montée des géants internationaux comme Nike et Adidas notamment, le logo du Coq Sportif est de nouveau présent sur les maillots jaunes, verts et à poids de la course mythique, offrant à la marque une visibilité planétaire.

écrit par Sportsaga 00:00

Catégorie :

Commenter

Archives

Sportsaga Magazine, le blog lifestyle qui vous parle de sport et de mode. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les dernières infos par email.